Home > Metalor > News > Communiqué de presse Yanaquihua

 

Communiqué de presse

Une chaîne d’approvisionnement internationale pour soutenir la formalisation des mineurs d’or artisanaux péruviens

Suisse, Pérou (10 juin 2020) – du département d’Arequipa au Pérou jusqu’au marché suisse, une chaîne d’approvisionnement complétement traçable est annoncée aujourd’hui dans le cadre d’un nouveau partenariat de pointe entre Minera Yanaquihua S.A.C, Swiss Better Gold Association, son partenaire d’implémentation, la Better Gold Initiative for Artisanal and Small-Scale Mining et Metalor Technologies SA., pour accompagner la formalisation des producteurs artisanaux.

Depuis 2002, le gouvernement péruvien s’est concentré sur la formalisation des mineurs artisanaux et à petite échelle. L’objectif de ce processus est d’améliorer les conditions de travail de ces mineurs en les faisant accéder à l’économie légale. Ce processus comporte différentes étapes telles que garantir la sécurité, le respect de l’environnement, la gestion appropriée des déchets, l’introduction des techniques pour réduire la consommation d’eau, la promotion de l’emploi formel, l’élimination du travail des enfants, la réduction des pertes de minéraux et, finalement, l’augmentation de la valeur des minéraux extraits par ce secteur. Cependant, la mise en œuvre de ce processus sur le terrain se révèle souvent être un vrais défi .

L’annonce d’aujourd’hui a été rendue possible grâce à la collaboration, la coordination et la synergie de plusieurs acteurs de l’industrie de l’or, qui confirment leur soutien à la formalisation des mineurs artisanaux et à petite échelle, en créant une chaîne de valeur pionnière, ou ces producteurs bénéficient d’un soutien technique et d’une incitation commerciale tout en poursuivant le dit processus.

MYSAC est un producteur d’or à petite échelle qui exploite son unité de production d’Alpacay, située dans le département d’Arequipa, au Pérou, entre 2580 et 2680 mètres au-dessus du niveau de la mer. MYSAC produit environ 45 000 oz d’or par an, dont environ un tiers est issue de mineurs artisanaux. L’activité de MYSAC est basée sur un double modèle combinant l’exploitation de ses deux unités minières (Yanaquihua Mina Esperanza et Chalhuane) avec le traitement de minerais provenant de mineurs artisanaux de diverses communautés voisines. La solution d'approvisionnement dévoilée aujourd'hui soutient le processus de formalisation de ces producteurs et, tout en les accompagnant dans ce processus, leur permet de développer leur activité en toute légalité et transparence. Les producteurs artisanaux accompagnés individuellement par l'équipe technique de MYSAC, bénéficient de conseils spécifiques qui leur permettent d’améliorer leurs techniques d’extraction, de mettre en œuvre de pratiques sociales et environnementales meilleures, ainsi que de progresser dans leur processus de formalisation.

MYSAC a une vision d'approvisionnement durable à long terme et a obtenu la certification du Responsible Jewellery Council (RJC) de sa mine Yanaquihua Mina Esperanza et son unité de production d’Alpacay déjà en 2014. La mine de Chalhuane, quant à elle, est actuellement en cours de certification par ce même standard. En devenant la première entreprise péruvienne productrice d’or à atteindre cette norme internationale, MYSAC a fait la preuve d'un système de gestion transparent et vérifiable, doté d’un solide processus de diligence raisonnable pour l'ensemble de sa chaîne de valeur, y compris les producteurs artisanaux sous son influence. L’opération a ainsi confirmé son total alignement avec le guide OCDE sur le devoir de diligence pour les chaines d’approvisionnement responsables, tout en mettant en place des chaînes d'approvisionnement sûres, transparentes et vérifiables, des mines au marché.

Dr. Antonio Samaniego, Président de MYSAC commente :

«Notre vision de collaboration avec les mineurs artisanaux et à petite échelle est d’être pleinement engagés avec ce secteur et de partager nos principes et valeurs, tout en conformité avec les meilleures pratiques et réglementations en matière de sécurité et de la gestion environnementale».

Depuis juin 2019, MYSAC s'est associé à la Better Gold Initiative for Artisanal and Small-Scale Mining (BGI for ASM) qui, dès lors, accompagne l'opération dans son engagement auprès des producteurs artisanaux en fournissant conseils et soutien technique supplémentaire à l'équipe de MYSAC sur le terrain. Déployée au Pérou depuis 2013, la BGI for ASM est le résultat d’un partenariat public-privé entre le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) suisse et la Swiss Better Gold Association (SBGA) et qui traduit l’importance du secteur d’extraction artisanale et à petite échelle pour les acteurs tant publics que privés.

Thomas Hentschel, directeur du programme BGI for ASM, affirme : « Grâce à cette collaboration et aux investissements directs du Better Gold Fund, l'assistance technique fournie aux mineurs artisanaux sera considérablement renforcée. Ainsi, près de 300 mineurs bénéficieront de cette initiative conjointe qui les encourage à poursuivre leur parcours de formalisation ».

La création de cette chaîne de valeur a été possible grâce à l'engagement inconditionnel de Metalor au sein de la Swiss Better Gold Association (SBGA). La SBGA est une association à but non lucratif créée en 2013 par les principaux acteurs de l'industrie de l’or dans le but d'améliorer les conditions de travail et de vie dans des mineurs artisanaux et à petite échelles et de faciliter l'entrée de l'or produit de manière responsable sur le marché suisse. Les membres de la SBGA soutiennent le développement et la formalisation de ces mineurs et apportent une solution pratique aux défis rencontrés sur le terrain. Collectivement, les membres de la SBGA ont développé un mécanisme d'incitation durable et autofinancé. Ainsi, dans le cadre de sa stratégie d’approvisionnement, chaque gramme d’or dit Better Gold commercialisé génère 1 USD qui est collecté dans le Better Gold Fund pour être réinvesti dans des projets de développement technique, social et environnemental des communautés minières artisanales. La présente initiative verra le Better Gold Fund co-investir dans la formalisation des producteurs artisanaux qui collaborent avec MYSAC.

Diana Culillas, Secrétaire Générale de la SBGA, commente:

«Ce programme montre comment une exploitation minière à petite échelle comme MYSAC peut entraîner un changement positif et favoriser la formalisation parmi les mineurs artisanaux. La relation entre une exploitation de ce type et le réseau de producteurs artisanaux qui l'entoure peut-être difficile. Dans le cas de MYSAC, nous pouvons constater que cette relation peut être harmonieuse et même devenir le moteur d'un changement positif. La collaboration avec ces mineurs artisanaux est un moyen efficace de les motiver et d'accélérer leur formalisation. C'est aussi une excellente occasion de sensibiliser le public au secteur de l'extraction artisanale, d'aider à améliorer la vie des communautés locales et de réduire les impacts environnementaux de leurs activités».

Le minerais produit par MYSAC est acheminé et affiné par Metalor dans une chaîne de contrôle entièrement ségréguée et traçable, pour être ensuite mis à la disposition des membres de la Swiss Better Gold Association. Metalor est un des principaux affineurs et fournisseurs de métaux précieux basés en Suisse, avec plus de deux décennies d'expérience en Amérique Latine.

Antoine de Montmollin, le PDG de Metalor Technologies S.A, commente :

«Metalor est l'un des membres co-fondateurs de la SBGA et nous sommes toujours restés fidèles aux objectifs et aux valeurs de l'association. Nous sommes convaincus qu'un dialogue concerté et structuré avec les principales parties prenantes peut conduire à la création de chaînes de valeur durables. Metalor a toujours maintenu un objectif clair d’amélioration continue de ses standards en termes d'approvisionnement responsable. Aujourd'hui, nous sommes heureux de joindre nos forces à celles de la BGI for ASM et de la SBGA pour y parvenir. Notre rôle est de participer à l’effort commun, qui conduit à des améliorations efficaces et à long terme pour les mineurs artisanaux, les communautés, ainsi que la formalisation de cet important secteur économique et social».

Note pour les éditeurs :

Minera Yanaquihua SAC (MYSAC) est une petite entreprise de production d'or fondée en 2000 dans le district de Yanaquihua, Arequipa Pérou. Elle exploite deux unités minières, Alpacay et Chalhuane. Environ 30 % de la production provient de mineurs artisanaux. Afin de compléter la chaîne d'approvisionnement, MYSAC exploitera sa propre usine de désorption du carbone et produira des dore d’ici quelques mois.

Swiss Better Gold Association (SGBA) est une association à but non lucratif, créée par des entreprises suisses actives dans des chaînes d'approvisionnement d’or tels que affineurs, bijoutiers, horlogers et institutions financières. Elle vise à améliorer les conditions de travail et de vie des communautés minières artisanales et à petite échelle et à faciliter l'entrée de l'or artisanal responsable sur le marché suisse.

La SBGA s'est associée au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) suisse dans un partenariat public-privé appelé "Better Gold Initiative for Artisanal and Small-Scale Mining" (BGI for ASM), une solution pionnière visant à générer transparence, responsabilité et rentabilité dans le secteur aurifère artisanal et à petite échelle.

Better Gold Initiative for Artisanal and Small-Scale Mining (BGI for ASM) a été mise en place en 2013 dans le but d'améliorer la situation environnementale et sociale des mineurs artisanaux et à petite échelle en soutenant les mineurs dans l’implémentation de pratiques minières responsables. La BGI for ASM est un partenariat public-privé entre le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) suisse et la Swiss Better Gold Association (SBGA). Après la première phase de l'initiative qui a été déployée au Pérou de 2013 à 2016, elle a maintenant été étendue à la Colombie et à la Bolivie pour renforcer la transparence, la responsabilité et la rentabilité de la chaîne de valeur de l'or.

Metalor Technologies SA

Metalor Technologies SA. est un fournisseur mondial de métaux précieux et de matériaux de pointe, avec plus de 165 ans d'histoire et d'expérience. Basée en Suisse, la société exploite cinq raffineries dans le monde. La société a été fondée dans le canton de Neuchâtel en 1852 par Martin de Pury en tant que société spécialisée dans la fonte de l'or et la fabrication de boîtes de montres. Aujourd'hui, Metalor fait partie du groupe Tanaka Precious Metals, un leader mondial dans les applications des métaux précieux depuis 1885.

La société raffine toutes sortes de métaux précieux, offrant une large gamme de produits et de services de la plus haute qualité. Elle utilise la technologie de précision suisse pour développer des métaux, des produits et des solutions de haute pureté qui sont utilisés dans un grand nombre d'applications dans de nombreuses industries. Basé à Neuchâtel, le groupe possède 17 filiales et exploite des raffineries en Europe, aux États-Unis et en Asie. Il emploie 1 500 personnes dans le monde, dont 280 en Suisse.

MYSAC, Minera Yanaquihua

Myriam Samaniego

informes@mysac.com.pe

http://www.mysac.com.pe/

BGI

Thomas Hentschel

info@ororesponsable.org

www.bettergold.org

Metalor Technologies

Jose Ramon Camino

corporate@metalor.com

www.metalor.com

SBGA
Diana Culillas

info@sbga.ch

www.swissbettergold.ch

Back to archive list