Home > 美泰樂 > 新聞 > Metalor cesse ses activités avec les exploitations et collecteurs de mines artisanales

 

Communiqué de presse

Metalor cesse ses activités avec les exploitations et collecteurs de mines artisanales


Les conditions du secteur amènent la société à concentrer son approvisionnement en métaux précieux auprès de grandes sociétés minières industrielles.

Neuchâtel, Suisse, le 17 juin 2019 - Metalor Technologies SA, groupe leader dans le domaine des métaux précieux et des matériaux avancés, a annoncé aujourd’hui sa décision de cesser toute activité avec les exploitations et collecteurs de mines artisanales, et de recentrer son approvisionnement en métaux précieux sur les mines industrielles. En dépit de la mise en place de toutes les mesures de diligence requises et d’un processus strict de vérification, l’augmentation des moyens à mobiliser pour assurer la conformité, ainsi que les conditions difficiles qui caractérisent certaines régions minières ont contraint Metalor à revoir son approche à l’égard des mines artisanales. En conséquence, Metalor cessera ses activités en Colombie, après avoir déjà annoncé sa décision de mettre fin à ses relations commerciales au Pérou avec ce type d’approvisionnement.

«Metalor exerce des activités en Amérique latine depuis plus de vingt ans en mettant un point d’honneur à respecter les normes d’approvisionnement responsable et les règles de conformité qu’elle s’est fixées. Or, la complexité croissante de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur rend de plus en plus difficile pour Metalor la poursuite de ses relations commerciales avec les exploitations minières artisanales tout en maintenant ce niveau d’exigence », explique Antoine de Montmollin, CEO de Metalor. «Metalor regrette cette décision, mûrement réfléchie, mais nous ne transigerons pas avec la défense d’une chaîne de valeur plus durable dans le secteur aurifère.»

Concerter les efforts dans les régions où les conditions sont difficiles La société a examiné l’opportunité de poursuivre (et, le cas échéant, dans quelles conditions) ses activités avec les mines artisanales, afin de soutenir le processus de formalisation (*) du secteur de l’exploitation minière. Cette formalisation est porteuse d’avantages indéniables pour la population, mais ni les conditions réglementaires et juridiques, ni la gouvernance exercée sur les obligations des différents acteurs du secteur ne sont encore à la hauteur des exigences visées. Rappelons que la mise en œuvre en bonne et due forme de ce processus de formalisation incombe aux autorités et organismes gouvernementaux.

Metalor est convaincue que seul un dialogue concerté et structuré entre les différentes parties prenantes, Etats, agences de développement, ONG, experts et collectivités concernées peut permettre de garantir ce processus et établir une chaîne de valeur plus durable.

Metalor ne reprendra ses activités avec les exploitations et collecteurs de mines artisanales que lorsque les éléments indispensables seront durablement appliqués. Parallèlement, Metalor continuera de servir ses clients miniers industriels de longue date.

A propos de Metalor Technologies SA Metalor Technologies SA est un fournisseur mondial de métaux précieux et de matériaux avancés. La société met en œuvre des technologies de précision suisses pour mettre au point des métaux, produits et solutions à haut degré de pureté, qui sont utilisés dans un grand nombre d’applications et de secteurs.

Fondée dans le canton de Neuchâtel en 1852 par Martin de Pury, la société était spécialisée dans la fonderie d’or et la fabrication de boîtiers de montres. Elle fait partie aujourd’hui du groupe Tanaka Precious Metals, leader mondial des applications liées aux métaux précieux depuis 1885.

En 2018, Metalor a enregistré un chiffre d’affaires de CHF 296 millions, divisé en parts égales entre ses trois divisions: Metalor Refining, Metalor Advanced Coatings et Metalor Electrotechnics. Le Groupe, qui a son siège à Neuchâtel, compte 17 filiales et exploite des raffineries en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Il emploie 1500 personnes dans le monde, dont 280 en Suisse.


Relations médias:

Jose Camino Metalor Technologies SA Jose.camino@metalor.com +41 32 720 62 65


(*) Le processus de formalisation du secteur minier désigne l’établissement d’un cadre réglementaire octroyant aux exploitants miniers artisanaux l’autorisation d’exercer des activités minières et de négocier les minéraux qu’ils extraient, afin d’inciter les exploitants miniers à entrer dans l’économie légale, d’améliorer graduellement les conditions de travail, de diminuer l’insécurité et de promouvoir un développement équitable qui respecte l’environnement.

Back to archive list